A QUEL MOMENT REMPLACER SES PNEUS ?

Un pneu usé, endommagé ou défectueux représente un énorme risque pour la sécurité de l’automobiliste. Vérifier régulièrement ses pneumatiques s’avère ainsi primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Comment s’assurer que ses quatre roues respectent les normes requises pour une bonne tenue de route ? Découvrez cinq cas dans lesquels le changement des pneus est obligatoire.

  • Crevaison de pneu sur la route

    Le cas de crevaison est souvent imprévisible. Vos pneus quoique résistants restent vulnérables à certains chocs qui peuvent conduire à leur éclatement. Pour prévenir un incident de ce genre, il faudra prévoir un pneu de secours, surtout pour les longs trajets. Pour opérer un changement de pneu crevé en toute sécurité, il faudra prendre toutes les bonnes mesures et se prémunir de tous les équipements nécessaires à cet effet.

  • La limite légale d’usure est franchie

    Remplacer un pneu usé est également obligatoire à partir du moment où la hauteur de la gomme atteint la limite d’usure légale fixée à 1,6 mm pour les pneus d’été. Ce seuil est de 4 mm pour les pneus d’hiver. Tous les pneus comportent des témoins d’usure dans leurs rainures, ce qui facilite leur repérage une fois que la gomme diminue et les atteint.

  • Un ou plusieurs pneus ont subi des dommages

    Souvent, le remplacement des pneus est nécessaire lorsqu’ils sont sérieusement endommagés. Parfois, il est possible de les réparer mais il arrive aussi que vos pneus doivent être carrément remplacés. Changer ses pneus est un impératif notamment en cas de crevaison sur les flancs latéraux, d’apparition ou de déformation de tringles, de même en cas de sérieux dommage. La seule façon de savoir si vos pneus nécessitent d’être réparés ou changés consiste à les faire démonter et diagnostiquer par un professionnel.

  • Les pneus présentent des signes anormaux d’usure

    Parfois, remplacer un pneu usé peut également s’avérer nécessaire à cause d’un défaut d’équilibrage. Un cas d’usure anormale d’un pneu peut se manifester sous plusieurs formes :

    • Usure asymétrique due à un défaut d’équilibrage ou de parallélisme ;
    • Usure sur les deux épaules de la bande de roulement à cause d’un problème de sous-gonflage du pneu ;
    • Usure sur la bande centrale quand le pneu est surgonflé.

    Si vous constatez la moindre anomalie sur vos pneus, n’hésitez pas à les faire examiner par un professionnel afin d’y remédier plus efficacement.

  • Les pneus manifestent des signes de vieillissement

    Il n’est pas toujours facile de déterminer quand remplacer un pneu car sa durée d’utilisation est difficile à prévoir. Aussi récents qu’ils puissent paraître, vos pneus peuvent manifester rapidement des signes de vieillissement quand ils ne reçoivent pas les soins d’utilisation appropriés : mauvaise condition d’utilisation ou de stockage, faible ou trop haute pression de gonflage… La meilleure façon de vérifier si vos pneus remplissent de bonnes conditions de maintien en service consiste à procéder à un contrôle régulier.

Contactez-nous