COMMENT ENTRETENIR SA VOITURE ?

Entretenir votre voiture régulièrement est le seul moyen d’assurer ses performances et de garantir la longévité du moteur. Mieux vaut confier votre véhicule à un professionnel expert en entretien de voiture pour gagner du temps et profiter d’un service soigné.

Les entretiens à faire pour votre voiture

Le moteur n’est pas le seul élément qu’il faut bien entretenir pour faire durer sa voiture. Le châssis ainsi que les liaisons au sol sont aussi à prendre en compte. La vidange est l’occasion de changer l’huile du moteur et le filtre à huile d’une manière régulière. Il est important également de maintenir une bonne qualité d’huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Le frottement des pièces métalliques entre elles ne fait que les abîmer. La présence de l’huile limite ces frottements et permet d’évacuer les saletés dans le filtre. La vidange est l’occasion de changer l’huile du moteur et le filtre à huile d’une manière régulière.

Faire vérifier la batterie de temps en temps est aussi nécessaire pour savoir si celle-ci fonctionne bien. Dans le cas contraire, elle devra être rechargée ou changée. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour le contrôle de l’état de votre batterie. Prendre soin de sa voiture, c’est aussi la mettre à l’abri des grands froids ou de la canicule. Une batterie ne supporte ni les froids ni les chaleurs extrêmes. Pensez donc toujours à garer votre véhicule dans un endroit adapté. Le lavage fait partie des entretiens d’une voiture. Il ne suffit pas de laver la carrosserie, les soubassements de votre voiture sont également l’un des endroits où la saleté s’accumule le plus. Un jet à haute pression permettra de chasser rapidement la boue et la poussière.

La fréquence d’entretien d’une voiture

L’entretien d’une voiture se fait en moyenne tous les 2 ans, mais cela dépend aussi de la tenue de certains éléments comme le liquide de freins. Les autres fluides tels que l’huile assurent aussi le bon fonctionnement du moteur, ils doivent être remplacés au besoin. Une vidange tous les 8 mois, ou tous les 10.000 km, est donc recommandée, mais la fréquence dépend en grande partie de l’utilisation du véhicule lui-même. Votre garagiste peut vous donner des conseils pour entretenir votre véhicule. Il serait préférable de confier la vérification des liquides à un professionnel, il sait à quel niveau les mettre et comment les remplacer correctement.

Prendre soin de sa voiture ne se limite pas à la révision des éléments qui se trouvent sous le capot de la voiture. Même les serrures des portières ont besoin de votre attention. Pensez à les lubrifier tous les 2 ans. Il en est de même pour le pot d’échappement. Ce dernier est souvent en contact avec des agressions extérieures comme l’eau. Il peut rouiller et son étanchéité peut diminuer au fil des utilisations. Une vérification tous les 2 ans est raisonnable. Entre autres, le changement des bougies, des courroies et du filtre à gazole (pour les moteurs Diesel) est à faire tous les 3 ans.

Une voiture n’est pas à l’abri d’un accident. Quelle que soit l’ampleur des dégâts, il est préférable de confier les réparations à une entreprise spécialisée en entretien de voiture. Votre professionnels pourra vous conseiller sur le type et la fréquence d’entretien de votre véhicule.

Contactez-nous