QUAND CHANGER LES PIECES DE SA VOITURE ?

Une voiture bien entretenue traverse facilement les années. Elle peut vous servir longtemps et peut être revendue sans difficulté. Le changement de pièces de voiture fait partie de l’entretien. Il vous permet de maintenir le bon état du véhicule surtout si vous l’utilisez fréquemment. Les pièces se détériorent avec le temps, il est important de leur accorder votre attention.

Quelle pièce changer pour garantir le bon fonctionnement du véhicule ?

Plus vous utilisez votre voiture, plus les pièces s’usent. Cela ne signifie pas qu’elles vont s’abîmer rapidement, mais il est important de surveiller leur état régulièrement. Quand changer les pièces de votre voiture ? Naturellement, il faut changer de pièce quand l’une d’elles est usée. Le filtre à essence a pour rôle d’éliminer les impuretés et la rouille qui entravent la santé de votre voiture. En général, cette pièce doit être changée tous les 40.000 km, c’est-à-dire tous les 2 ans. La courroie de distribution quant à elle synchronise les mouvements des éléments constituant le moteur. Une courroie abimée peut causer l’endommagement et l’arrêt du moteur. Il est recommandé de la remplacer tous les 70.000 km, c’est-à-dire environ tous les 4 ans.

Les disque de frein assurent la sécurité de votre voiture et de ses occupants. Les plaquettes de frein pincent les disques, ce qui permet de ralentir la rotation de vos roues et de stopper la voiture. Les freinages répétés usent les disques de frein. Pensez toujours à vérifier régulièrement leur état. Ces pièces doivent être remplacées tous les 90.000 km. Par ailleurs, les bougies d’allumage permettent de déclencher la combustion du mélange essence-air. Une bougie défaillante réduira la puissance du moteur et augmentera la consommation de carburant de votre voiture. Pensez à changer les bougies d’allumage tous les 30.000 km. Cette périodicité varie selon la fréquence d’utilisation du véhicule.

Pourquoi confier le changement des pièces à un professionnel ?

Le remplacement des pièces de votre véhicule est nécessaire, mais toutes les pièces de votre voiture n’ont pas toujours besoin d’être changées. Solliciter les services d’un professionnel est le meilleur moyen de connaître les besoins de votre voiture. Il saura quand et comment remplacer chaque pièce. Son intervention vous fera gagner du temps et de l’argent dans le choix et le remplacement des pièces de votre voiture.

Remplacer des pièces de voiture est un travail délicat. Vous ne pouvez pas improviser. Quel que soit le problème, votre voiture risque de s’abîmer en cas de malfaçon. Pensez à confier votre auto à un professionnel dès que vous remarquez un signe de dysfonctionnement. Il arrive que vous ne remarquiez rien alors que votre voiture a un problème. Ne minimisez en aucun cas les révisions de chaque pièce pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Un garagiste professionnel peut assurer le suivi de vos pièces. Il suffit d’effectuer des vérifications périodiques. La fréquence d’entretien dépendra du diagnostic effectué par votre mécanicien.

Changer les pièces d’une voiture ne signifie pas forcément que la vôtre est usée. C’est un moyen de mieux entretenir votre véhicule et de maintenir son bon état. Le changement de pièce doit être effectué par un professionnel pour éviter d’endommager votre voiture.

Contactez-nous